Modifier un code-barre sur 4 000 sleeves déjà imprimés sans tout refaire

Vous avez 4 000 sleeves déjà imprimés, prêts à être utilisés pour le conditionnement, mais un code-barres doit finalement être remplacé.

Plutôt que de refaire l'ensemble du packaging, la SURIMPRESSION peut permettre d'adapter directement l'emballage existant.

C'est la solution proposé par OVERPRINT pour 4 000 sleeves carton 100 ml, dont le code-barres devait être modifié.

Contexte

Les 4 000 sleeves carton 100 ml sont déjà imprimés. Leur design est conforme au produit et les emballages sont prêts à être utilisés pour le conditionnement.

Seul un élément doit être modifié : le code-barres imprimé doit être remplacé par un nouveau code EAN.

La difficulté vient de la couleur du support. Le code-barres existant est imprimé sur un fond rose. Pour le remplacer proprement, il faut d'abord masquer complètement l'ancien code avant d'imprimer le nouveau.

Le pavé de masquage doit également être légèrement plus grand que la zone existante afin de couvrir entièrement l'ancien code-barres.

L'enjeu consiste donc à corriger une information imprimée sans remettre en question l'ensemble du packaging.

Notre intervention

Après réception de quelques échantillons pour essais, OVERPRINT confirme la faisabilité technique de l'opération.

La solution de SURIMPRESSION repose sur une impression en deux couleurs.

1. Masquage de l'ancien code-barres

Un pavé blanc/gris de 33,6 × 13,3 mm est surimprimé par-dessus la zone existante de 31,5 × 12 mm.

Cette marge supplémentaire permet de couvrir complètement l'ancien code-barres. L'association du blanc et du gris améliore également la couvrance sur le fond rose.

2. Repiquage du nouveau code

Le nouveau code EAN est ensuite REPIQUÉ en noir sur la zone ainsi recréée.

Avant le traitement des 4 000 pièces, un BAG est soumis au client afin de valider précisément la solution graphique et technique.

L'intervention porte ainsi uniquement sur la zone nécessitant une correction, sans remettre en cause la matière, la forme ou le décor du sleeve existant.

Résultat

La solution permet d'adapter les 4 000 sleeves existants en intervenant uniquement sur la zone du code-barres.

L'ancien code est masqué grâce à un pavé blanc/gris légèrement supérieur à la zone initiale, puis le nouveau code EAN est REPIQUÉ en noir.

Le packaging existant reste ainsi utilisable. Sa matière, sa forme et son design ne nécessitent pas d'être remplacés pour corriger cette information imprimée.

La SURIMPRESSION permet donc de traiter le problème directement sur le composant concerné, plutôt que de remplacer l'ensemble du packaging.

Donner une seconde chance aux emballages

Un code-barres à modifier ne signifie pas nécessairement qu'un packaging doit être refabriqué.

Dans ce cas, les 4 000 sleeves carton 100 ml pouvaient être adaptés grâce à une solution de SURIMPRESSION / REPIQUAGE, après validation technique sur quelques échantillons et d'un BAG.

Le principe est simple : intervenir uniquement là où l'information doit être corrigée, tout en conservant le packaging existant.

Alors ayez le réflexe OVERPRINT : avant de détruire, de réétiqueter ou de refabriquer un stock, étudier la possibilité d'adapter l'existant.

Contact

Pour Nous contacter ou demander un devis

  • Téléphone

    +33 (0)4 97 21 00 97

  • Email

    contact@overprint.com

  • Adresse

    OVERPRINT FRANCE
    Les espaces de Sophia – Bâtiment O
    80 route des lucioles
    06560 VALBONNE FRANCE

Nom
Adresse email
Numéro de téléphone
Votre message